facebook rss instagram back blog pin pinterest css3 ticket menubutton html5 mail linkedin phone twitter mobile googleplus devices generator youtube calendar check star xmark velo immeuble main the computer cafe engrenage base leaf temperature

Les erreurs 404 sont courants sur les sites web, toutes les infos les concernant

Agence WebLes ActusNous rejoindreEspace client 02 99 27 75 92

Les pages 404

Êtes-vous déjà tombé·e sur une page 404 alors que vous naviguiez sur un site internet à la recherche d’informations ? Très probablement car ce problème est plutôt courant. Et c’est la hantise de tout propriétaire de site ! Or il existe plusieurs raisons à l’apparition d’une page 404. Quelles sont-elles ? Comment les combattre ?

Une page 404, mais qu’est-ce que c’est ?

Les pages 404 sont là pour remplacer une page qui n’existe pas. Et il y a plusieurs raisons qui peuvent mener un utilisateur sur une page qui n’existe pas. Par exemple lors d’une faute de frappe dans l’URL, lorsque la page souhaitée est en maintenance ou temporairement indisponible, ou encore lorsqu’une page a été supprimée sans faire de redirection (notamment dans la cas d’une refonte).

Que faire pour éviter les pages 404 sur mon site internet ?

La première chose à faire est d’accepter que la page 404 est inhérente à votre site internet : bien malgré vous, un utilisateur peut toujours tomber sur une page 404 sur votre site web, alors autant ne pas la négliger !


Prévoyez un message clair pour votre page 404 afin que l’utilisateur comprenne rapidement que la page demandée n’existe pas et, idéalement, donnez-lui la possibilité de se rediriger ou de revenir sur la page d’accueil d’un simple clic.

Vous pouvez aller plus loin et proposer une page 404 originale comme celles-ci :

 

 

Page 404 Airbnb
Page 404 Burger King
Page 404 Smile
Page 404 Peugeot

 

La plupart du temps, vous pouvez éviter l’apparition de pages 404 sur votre site internet. Si vous avez prévu une refonte de votre site, assurez-vous par exemple de vérifier toutes les redirections. Plus courant encore, dès que vous supprimez une page, notamment lorsqu’elle n’est plus d’actualité, veillez à bien rediriger l’internaute vers une autre page.

Comment rediriger une page sur mon site WebGazelle ?


Dans votre CMS WebGazelle, lorsque que vous procédez à la suppression d’une page, apparait un message d’avertissement sur les conséquences d’une telle suppression (page 404) : cela vous laisse le temps de revenir en arrière s’il s’agit d’une erreur de manipulation.

Si vous êtes sûr de vouloir supprimer votre page, une deuxième fenêtre s’ouvre, vous proposant de créer une redirection :

Une fois votre choix et votre redirection enregistrés, plus aucune inquiétude à avoir, la suppression de votre page ne générera pas d’erreur 404. C’est simple et rapide !

Quel est le problème d’avoir des erreurs 404 sur mon site ?

Outre la frustration de l’utilisateur arrivant sur une page inexistante, une erreur 404 implique la très forte possibilité de le voir partir et donc de voir votre taux de rebond augmenter. Les erreurs 404 peuvent également être néfastes pour le référencement naturel de votre site web.


Les robots Google ne vont pas perdre de temps sur un site comportant trop de pages vides, qui sera d’autant plus difficile à explorer que le maillage interne (les connexions internes de votre site) sera cassé par les pages 404. Il faut savoir également qu’aucune de ces pages 404 ne sera indexée, ce qui représente un potentiel de référencement gâché pour votre site internet.

 

Comment identifier l’intruse ?

Qui de mieux placé que les moteurs de recherche pour détecter ces pages 404, ces intruses dansvotre site web ?


Google Search Console est l’outil le plus connu, sinon le plus utilisé, pour lister rapidement les pages responsables des erreurs 404 sur votre site.


D’autres outils appelés outils d’exploration ou crawlers peuvent également vous aider dans cette tâche : Screaming Frog, Semrush, etc.

 

Les pages 404 n’ont maintenant plus aucun secret pour vous, à l’abordage !

Vous avez un projet de site internet Contactez-nous